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Conditions générales d’utilisation

Présentation de la solution GetmyOpinion

Notre système d’avis en ligne trouve son origine et sa raison d’être dans le fait que nous recherchons à identifier avec nos partenaires les relais de progression pour améliorer constamment la qualité de service des prestations rendues.

La solution proposée par GetmyOpinion permet de sécuriser la relation Client avec la notation. L’application du système d’avis se traduit par l’augmentation des ventes induit par l’amélioration du référencement et la sécurisation du parcours Client par la lecture des avis.

Les avis sont collectés, modérés et publiés pour donner une indication sur la qualité du service rendu et non sur un outil de contrôle d’un cadre législatif certifié.

GetmyOpinion est un tiers de confiance qui certifie l’authenticité des avis et une transparence totale au niveau du calcul des notes. Il garantit une totale transparence à l’égard des Clients et des Consommateurs. Il s’engage à transmettre et à publier des informations, notes, commentaires de manière strictement identique à celles qu’il collecte, à l’exception de toute mention et déclaration à caractère illégal ou illicite. 
Il est expressément rappelé que le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.

 Objet des présentes Conditions Générales d’Utilisation

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ont pour objet de définir les conditions relatives à la mise en œuvre de la collecte des avis de Consommateurs.

 Acceptation des Conditions Générales d’Utilisation

Toute personne est informée que l’accès au site, sa consultation et son utilisation sont subordonnés à l’acceptation sans réserve des présentes Conditions Générales d’Utilisation. En y accédant, elle manifeste cette acceptation pleine et entière, sans réserve et/ou modification de quelque nature que ce soit.

Toute personne est informée qu’en émettant un avis sur un service, elle reconnait avoir pris connaissance des présentes conditions générales et les accepte sans réserve dans leur intégralité.

Le processus de collecte et condition d’émission d’un avis

La solution GetmyOpinion est basée sur de la récolte d’avis post-transaction.
Les demandes d’avis provenant des Clients sont donc liées à une expérience de consommation et à un Consommateur clairement identifié. L’identification se fait par le biais de l’adresse email. 

Les Consommateurs qui déposent un avis devront impérativement respecter les conditions suivantes :

  • être une personne physique,
  • ne pas être en situation de conflit d’intérêt,
  • avoir eu personnellement l’expérience de consommation du service sur lequel porte son avis.

Le Consommateur garantit la sincérité et l’authenticité de son avis. Il s’interdit d’émettre des déclarations inappropriées ou encore contraires à la loi et aux bonnes mœurs. Il pourra être recontacté à des fins de vérification. Il garantit à cette fin l’exactitude et l’authenticité des données personnelles qu’il communique. Tous les Clients du représentant du service évalué reçoivent un mail avec un lien actif les invitant à faire part de leur avis sur les prestations fournies.

Le Client accède à un questionnaire de satisfaction qui comprend 14 questions. Les réponses aux questions n°5, 8, 9, 10 et 11 sont destinées, d’une part à notre propre traitement statistique, d’autre part à être publiées sur les sites internet des représentants du service évalué et sur les réseaux sociaux. Les questions 5, 8 et 11 sont destinées à laisser un commentaire sur l’expérience vécue grâce à un champ de texte libre. L’évaluation se compose de deux notes : l’une sur la visite au global (question n°9) avec une échelle de 1 à 5 allant de “pas du tout satisfait” à “très satisfait” et l’autre portant sur la recommandation (question n°10) avec une échelle de 0 à 10 (0 représentant une “non recommandation” et 10 “très certainement”)

Le questionnaire de satisfaction est considéré comme une enquête et, à ce titre, il ne comprend aucune offre commerciale, invitation ou publicité supplémentaire.

Le processus de modération

L’ensemble des réponses au questionnaire de satisfaction font l’objet d’une modération. Celle-ci a pour objectif de s’assurer que les avis sont conformes à la législation française et aux présentes conditions générales d’utilisation en vue de publier, rejeter ou supprimer cet avis.

Tous les intervenants et les actes liés à la modération sont identifiés et traçables.

Chaque avis positif ou négatif est soumis à une modération humaine à priori dans un délai maximum de 7 jours ouvrés. GetmyOpinion utilise aussi une modération a posteriori et humaine.

Nous nous gardons le droit de ne pas publier un commentaire dans les cas suivants :

  1. Commentaire grossier, injurieux, discriminatoire, dénigrant, diffamatoire
  2. L’avis comporte la raison sociale, la marque, le site Internet d’un concurrent ou engageant le propriétaire
  3. Le service client a été informé de votre réclamation, question, plainte, incident
  4. Le contenu textuel comporte une indication tarifaire engageant le propriétaire du site ou est de nature publicitaire
  5. Avis faisant référence à des litiges ou à l’application de la législation relative aux services
  6. Avis déposé plus de 15 jours après la date de la demande d’avis
  7. Les notes ne correspondent pas au commentaire
  8. Le contenu textuel comporte des caractères aléatoires ou des suites de mots sans aucune signification
  9. Le contenu (texte, document, image, …) est sans rapport avec le sujet noté
  10. Les attributs de l’avis comportent des éléments concrets de conflits d’intérêts
  11. Le contenu textuel est mal écrit au point d’en être inintelligible
  12. Le contenu textuel destiné à être publié comporte des informations personnelles, telles que le nom ou prénom, un numéro de téléphone, une adresse physique précise ou une adresse e-mail
  13. Le contenu textuel comporte un numéro de carte de crédit, de sécurité sociale, de compte bancaire ou toute autre information susceptible d’aboutir à un vol d’identité
  14. Le contenu textuel indique que l’utilisateur n’a pas réalisé son expérience de consommation
  15. Le contenu textuel est clairement du spam
  16. Les éléments de description de l’expérience de consommation ne sont pas renseignés
  17. Le gestionnaire d’avis estime que sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée
  18. Les éléments relatifs à l’identité de l’auteur comportent des injures ou grossièretés
  19. Un utilisateur formule un commentaire inapproprié sur un autre contenu ou son auteur
  20. Le contenu textuel comporte un appel à une action en justice
  21. Le contenu mentionne des sites Web, liens hypertexte, URL, adresses email ou numéros de téléphone, y compris ceux du client ou fabricant du produit/service

La modération est réalisée par des personnes humaines que l’on désigne généralement comme modérateurs. Les capacités requises et les moyens nécessaires à la personne qui occupe la fonction de modérateur sont :

  • maîtriser parfaitement la langue dans laquelle l’avis a été rédigé. Cette maîtrise doit avoir été validée objectivement avant la prise de poste, équivalent à un niveau de type “Maîtrise” du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (niveau C2 du CECR);
  • accéder à l’intégralité du contenu de l’avis collecté du Consommateur;
  • accéder aux éléments relatifs à l’identité de l’auteur collectés lors du dépôt d’avis pour pouvoir le cas échéant entrer en contact avec l’auteur;
  • pouvoir confier, de façon traçable, la modération d’un avis de Consommateur à un autre modérateur.

GetmyOpinion s’engage à retirer un avis suite à la demande de l’auteur. L’avis restera néanmoins enregistré dans les bases de données de GetmyOpinion. L’auteur d’un avis publié ne peut pas demander la modification de ce dernier, il peut simplement faire jouer son droit de retrait.

GetmyOpinion conserve les données à caractères personnelles conformément à la loi du 6 Janvier 1978 modifiée.

Lors d’un changement de propriétaire ou d’une modification des caractéristiques substantielles d’un produit ou service, GetmyOpinion peut supprimer et archiver les avis antérieurs à ceux-là. GetmyOpinion s’engage à garder un historique de l’ensemble des avis supprimés dans ses bases de données.

Le processus de restitution

Les avis peuvent être affichés sur notre site Internet, sur le site de l’établissement concerné, sur les pages des réseaux sociaux des établissements, etc. dans le seul but d’informer les futurs Clients sur le niveau de service et la qualité de l’établissement.

Les avis peuvent être utilisés par GetmyOpinion à sa seule discrétion sur notre site Internet ou sur des réseaux sociaux, lettres d’information, offres spéciales, applications ou autres moyens utilisés, gérés ou contrôlés par GetmyOpinion.

L’ensemble des avis qu’ils soient positifs ou négatifs sont affichés du moment qu’ils n’ont pas été rejetés au cours du processus de modération.

Les avis sont affichés dans l’ordre antéchronologique du plus récent au plus ancien sur la base de la date de dépôt de l’avis.

Les informations publiées avec les avis concernant le Consommateur sont notamment :

  • la date du dépôt de l’avis,
  • la date de l’expérience de consommation,
  • le lieu d’intervention,
  • la preuve de l’achat du service.

Par souci d’un minimum de représentativité statistique, les notes affichées sur les sites internet de nos partenaires ne le sont qu’à partir de 10 avis.

La période de publication des avis est sur 12 mois glissant. Les avis, le nombre d’avis ainsi que les notes affichées sont calculés sur cette même période.

GetmyOpinion n’agrège pas de note et ne pondère pas de note. GetmyOpinion affiche de manière transparente la note moyenne pour chacun de ses Clients. La note est obtenue par le calcul suivant : Note moyenne = (somme des notes des avis publiés / nombre total des avis publiés).

L’utilisateur peut demander a posteriori la suppression de son avis à l’adresse suivante : cnil@getmyopinion.fr.

En revanche, il n’est possible, ni pour le représentant du service concerné, ni pour l’auteur de l’avis, de modifier un avis publié.

Il est possible de signaler un avis au contenu illicite ou inapproprié par le biais d’un lien à côté de l’avis concerné ou en écrivant à l’adresse suivante : abus@getmyopinion.fr.

Droit de réponse du Client

GetmyOpinion peut afficher en dessous de chaque avis le droit de réponse du représentant du service évalué.

Chaque représentant des services évalués a la possibilité de répondre aux avis Clients déposés sur leur site pendant 7 jours, la réponse apparaîtra alors en dessous de l’avis concerné.

Le Consommateur recevra un email pour prendre connaissance de tout message adressé par le représentant du service évalué. Les échanges seront visibles par les Internautes.

Ce procédé offre la possibilité au Client de solliciter des explications lorsqu’une note et/ou un commentaire lui paraissent injustifiées et d’avoir un droit de réponse.

En aucun cas, GetmyOpinion n’a à s’immiscer dans la relation existant entre le Client et le Consommateur. Il appartiendra au Client de gérer toute difficulté survenue avec lui suite à la récolte d’un avis.

Données à caractère personnel des Consommateurs

Les avis récoltés par GetmyOpinion ainsi que toutes les informations générées par la mise en oeuvre de la solution sont conservés sur nos propres serveurs dédiés et sécurisés à des fins de sauvegarde des données ou de contrôle par les organismes compétents d’administration ou de certification, et cela au minimum dans un délai d’un an à compter de leur collecte.

Chaque Client ayant déposé un avis est susceptible d’être recontacté, par email, courrier ou téléphone, par un organisme tiers certifié, aux fins de vérification de l’authenticité de l’avis et en particulier du fait qu’il a effectué l’expérience du site ou du service qu’il a évalué.

Les informations recueillies auprès des Consommateurs sont les suivantes :

  • le nom du Consommateur
  • le prénom du Consommateur
  • son adresse électronique
  • son numéro de téléphone
  • sa tranche d’âge
  • sa profession
  • son sexe
  • le service consommé
  • la date et l’heure du service consommé
  • le lieu de consommation
  • l’avis sur le service consommé

GetmyOpinion utilisera les Données Personnelles des Consommateurs dans le cadre uniquement de sa Solution et pour les seuls besoins de celle-ci.

GetmyOpinion s’engage à ce que les données personnelles recueillies soient protégées et gardées strictement confidentielles de sorte que lesdites données personnelles ne soient ni divulguées, ni susceptibles de l’être, soit directement, soit indirectement à tous tiers ou à toutes personnes, mis à part les entités légales ou de certification nous demandant officiellement de contrôler la véracité de l’expérience de consommation; sauf en ce qui concerne les informations utilisées pour la publication des avis ou propre à l’avis du Consommateur.
Les représentants des services évalués sont propriétaires des avis générés par la solution. Ils seront libres de les utiliser, notamment à des fins commerciales. Ils devront en informer leurs Clients. Ils s’obligent par ailleurs expressément à mentionner, pour chaque utilisation, que ces avis ont été collectés par GetmyOpinion.

Propriété intellectuelle

Tous les droits de propriété intellectuelle portant sur la structure et le contenu du site internet www.getmyopinion.fr comme les images, sons, vidéos, photographies, logos, marques, éléments graphiques, textuels, visuels, outils, logiciels, documents, données, etc. sont la propriété exclusive de la société GetmyOpinion.

Tous ces droits sont mis gratuitement à dispositions des utilisateurs du site www.getmyopinion.fr mais uniquement dans le cadre d’une utilisation normale du site conformément aux pratiques et usages relatifs à internet.

Chaque utilisateur s’interdit de copier, modifier, reproduire, publier, créer une œuvre dérivée ou d’utiliser les droits de propriété intellectuelle décrit ci-dessus de quelque manière que ce soit sans l’autorisation expresse et écrite de la Société GetmyOpinion – que cette utilisation soit faite à des fins commerciales ou non.

Une utilisation non conforme de ces droits entraînera une violation des droits d’auteur et sera constitutif du délit de contrefaçon. La responsabilité civile comme pénale de l’utilisateur pourra être engagée.

Loi applicable et tribunal compétent

Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce d’Aix-en-Provence.

 

Dernière mise à jour le 13/02/2017